L’assurance scolaire couvre votre enfant en cas de dommages survenus lors des activités scolaires facultatives. Alors, quels risques couvre l’assurance extra-scolaire?
Les principales garanties de l’assurance scolaire
L’assurance scolaire est indispensable si votre enfant participe à des activités non obligatoires, c’est-à-dire toutes les sorties, voyages et visites organisés par son établissement en dehors des horaires de cours. L’assurance scolaire obligatoire comprend deux garanties principales:
– la garantie responsabilité civile couvrant votre enfant en cas d’atteinte portée à un tiers,
– la garantie accidents de la vie l’assurant en cas de dommage subi.
À noter: les garanties varient d’un contrat à l’autre, certaines assurances proposent une assistance couvrant le remboursement des frais médicaux et le remboursement des frais d’hospitalisation en cas d’accident de votre enfant.
L’assurance extra-scolaire et ses spécificités
L’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire. Selon les contrats, elle propose les mêmes garanties que l’assurance scolaire ou des garanties supplémentaires. Dans tous les cas, elle couvre la responsabilité civile de votre enfant et l’assure dans le cas où il est victime d’un accident. Elle prend également en charge les risques complémentaires couverts par l’assurance scolaire. Cela peut par exemple concerner le vol des affaires personnelles (sac, vélo, fournitures scolaires, clés, papiers d’identité…) de votre enfant dans l’enceinte de l’établissement.
Au-delà de cette couverture, l’assurance extra-scolaire peut également inclure des garanties supplémentaires comme une assistance psychologique en cas d’accident ou d’agression de votre enfant.
Principale différence entre assurance scolaire et extra-scolaire
Outre les éventuelles garanties supplémentaires de l’assurance extra-scolaire, quelle est la différence avec l’assurance scolaire? Contrairement à la couverture scolaire obligatoire qui assure votre enfant uniquement pendant les activités facultatives, l’assurance extra-scolaire protège votre enfant tout le temps. Ce qui signifie qu’elle prend en charge les frais liés aux dommages causés et subis en toutes circonstances. Elle le couvre ainsi sur les trajets scolaires, quand il est à la maison, mais aussi pendant les vacances, qu’il soit à votre domicile, au centre aéré ou en voyage.
Comment choisir votre assurance?
Pour résumer, un contrat d’assurance extra-scolaire est une assurance scolaire bénéficiant d’une couverture plus étendue. Il vous appartient de choisir votre contrat en fonction des garanties proposées par les différentes assurances scolaire, mais aussi en prenant en compte la couverture de vos autres contrats d’assurance. En effet, peut-être que votre contrat multirisques habitation protège déjà suffisamment votre enfant en dehors du cadre de l’école pour vous passer d’une assurance extra-scolaire.
Pour vous aider à évaluer vos besoins et trouver l’assurance qui vous convient le mieux, faites appel à un courtier. Il peut vous aider à trouver le contrat le plus adapté à votre cas.
Bon à savoir: avant de faire votre choix, réalisez un comparatif des assurances scolaires, mais ne regardez pas uniquement le prix. Pensez également à comparer les prestations.